Le conteur vous propose ses différents spectacles et animations autour du conte et de l'orgue de Barbarie :

 

Le loup est entré dans la chèvrerie

Contes de montagne et d'amour, montagne de contes d'amour

"Non, non , mes amis, le loup n'est pas aussi méchant qu'on le croit."

Des histoires à la queue leu leu qui filent et s'enchaînent, de "la création du monde" à "mon village de montagne", le conteur emmène son public le temps d'un spectacle sur les traces du loup, son ami qu'il aime tant.

Durée : 1 heure

Tout public

La montagne et les dames, les dames et la montagne, quoi de plus beau, de plus atttractif et de plus sensuel ?

François a créé ce spectacle et ces histoires pour dire sa passion de la beauté et donc de la vie, pour rendre hommage aussi, pour encore plus aimer.

Durée : 1 heure

Public adulte

Contes à prendre ou à rêver

De l'alpage à Montmartre

Le conte est proposé en crèche ou en milieu scolaire. Dans les écoles, les collèges ou  les lycées, il peut servir de support à un projet pédagogique. Différents thèmes sont abordés selon l'âge du public, et le contenu est adapté aux différentes classes : contes ou comptines originaux, légendes de Savoie, du Mercantour ou du Tibet, Mythe de la caverne...

Durée : variable selon l'âge du public et le projet pédagogique

Public : de la crèche à la terminale

Pour plus de détails, consultez la fiche complète

A la fin du XIXe siècle, une jeune bergère savoyarde quitte ses montagnes, part à Paname espérant faire fortune dans la capitale et rapidement retrouver sa famille et son chalet. Elle en rencontre du monde : Julie la rousse, le mauvais garçon, Julot gueule d'acier... Elle laisse surtout son amour dans la montagne, le retrouvera-t'elle ?

Crèvecoeur, chanteur et joueur d'orgue de Barbarie et François le conteur vous emmènent de contes en légendes, de légendes en chansons, sur les traces d'Emilie. Ils vous feront rêver, sourire , rire et chanter, avec la Princesse Barouline, nouvelle étoile qui s'est jointe au spectacle.

Durée : 1h15

Public : à partir de 10 ans

Parlez-moi d'amour et je vous fous mon poing sur la gueule...

Collage contes et orgue de Barbarie

"L'orchestration me paraît peu compatible avec l'incantation."
Georges BRASSENS

Georges BRASSENS redécouvert dans ses textes, dits par François le conteur, chantés à l'orgue de Barbarie par la Princesse Barouline et Crèvecoeur. L'alternance de rythmes plonge le public au coeur des mots, puis lui fait retrouver la musicalité des chansons avec deux orgues de Barbarie, une chanteuse et un chanteur.

Promenade-hommage au grand chanteur-poète libertaire et libertin, tendre et bourru, à son amour de la vie, des femmes, en suivant des chemins qui ne mènent pas à Rome.

Durée : 1h15

Public adolescent et adulte

Laissez-vous donc mener par le bout du nez, laissez-vous surprendre comme ils aiment à se surprendre eux- mêmes : à force de spectacles et d'animations de rue, une très grande complicité s'est créée entre le conteur, les chanteurs et leurs orgues de Barbarie.

"Oh, il a choisi ce conte, j'ai envie de chanter celle-là"

Le "collage" devient une forme de spectacle dans laquelle expérience et complicité autorisent l'improvisation. Le choix des contes, des chansons, devient un jonglage permanent dans l'atmosphère qui se tisse progressivement entre le public et les artistes. Le spectacle se déploie au fur et à mesure, par et pour un public rendu acteur.

Durée : autant que vous le souhaiterez

Tout public

 

 

En projet :

Chemins de traverse

"Ce gars-là, une roulotte galope dans sa tête, et quand elle voyage, jamais ne s'arrête." M. Heyral

En itinérance de village en village, au pas du cheval, la Compagnie CREVECOEUR sortira pour vous de sa roulotte toute la magie de ses spectacles de contes et d'orgue de Barbarie.

Artistes ambulants du XXIe siècle, le conteur et les deux chanteurs se produiront en tous lieux : de l'école à la place du village, de la crèche au club des anciens, vous aurez la possibilité de programmer plusieurs spectacles ou animations à l'occasion du passage de la roulotte.

Tournée à programmer avec l'implication de structures inter-communales telles que pays, médiathèques départementales, académies, etc.

Depuis juin 2006, François sillonne les montagnes savoyardes avec Pipo, son cheval de trait. La Compagnie attellera la roulotte en 2008, mais vous pouvez dès maintenant nous contacter si vous désirez accueillir cette tournée dans votre région.

Durée possible : de l'arrivée de la roulotte en début d'après-midi au spectacle en soirée

Public : spectacles et/ou animations adaptés au différents lieux et publics

 

retour